mercredi 25 avril 2012

Placo placo...

Le placo devrait commencer début mai pour être terminé (joints compris) vers le 18 mai. En parallèle, il faudra poser l'isolant de dalle au sol et semaine du 21 mai, la chappe devrait être coulée (planning prévisionnel qu'on arrive à tenir plutôt bien pour le moment). Comme ça, début juin, on commence la pose du carrelage. Un petit moment de pose après ces 15 jours hyper speed ! On est un peu fatigués d'ailleurs... Nos dos nous demandent de nous calmer :-).

Isolation terminée !!

Ca y est, l'isolation est terminée !! On a bien bossé avec Elo lundi soir (jusqu'à 1h du mat') et on a eu des remarques d'un voisin par rapport à des coups de marteau qui l'ont légèrement géné pour dormir :-/. Et hier avec Baptiste, on a pu terminer.

Le plus dur de ces 2 derniers jours a été de gérer les problèmes. Je suis devenu un vrai standard téléphonique. Les problèmes ont été :
     - les portes d'intérieur livrées qui ne sont pas les bonnes, elles ont une "feuillure" de 5 cm au lieu de 7cm. Du coup, appel à Gedimat qui m'expliquent que ce n'est évidemment pas de leur faute et qu'il faut recommander des cadres soit environ 500€ pour notre gue...e. Enfin, on a réussi à négocier une entente qui devrait aboutir à des cardes entièrement pris en charge et livrés à temps (il m'a dit qu'elles seraient dispo mardi sauf que c'est un peu le 1er mai...bref...).
     - la maison qui devait être couverte cette semaine (encore confirmé vendredi dernier par le constructeur) mais mardi l'un des associés me dit que finalement, ils ne viendront que la semaine prochaine. sauf que le plaquiste devait commencer... bref, après petit pressing, ils vont couvrir ce mercredi et jeudi. Faut dire que le chantier sur lequel ils prévoyaient d'aller était une terrasse de piscine qui ne devrait pas servir ces jours-ci...
     - puis, plein de petites choses comme les liteaux qui manquent pour avancer l'isolation, le plaquiste qui reporte trop vite son d'intervention...

Au final tout devrait rentrer dans l'ordre, il ne reste plus que le plaquiste à caler. Dans le meilleur des cas, le placo sera terminé pour le 8 mai !

Quelques photos du chantier isolation terminé (le solivage a été également fini) :







dimanche 22 avril 2012

Menuiseries posées et isolation bien avancée !!

Et voilà un week-end bien chargé !! Au programme, finir de poser les menuiseries, continuer l'isolation et éventuellement commencer le doublage...

Samedi, Elo nous a rejoint et Aurélien beaucoup aidé avec ses conseils avisés malgré un esprit quelque peu fatigué par la soirée précédente... :-) !

Beau-Papa et Baptiste ont fini de poser les menuiseries et les autres étaient à l'isolation. Maintenant que les montants sont comblés par les isolants de 120mm, on place un film pare-vapeur, puis des liteaux et une 2ème couche d'isolant de 40mm.

Au final, on a très bien avancé puisque toutes les menuiseries sont posées, et les deux chambres du fond et la salle de bain ont reçues le doublage. 

Merci aussi à Maman pour avoir gardé Tyméo une bonne partie du week-end. Cet après-midi, le petit Loulou nous a bien aidé grâce à ses outils en plastique !

Voici les photos :















vendredi 20 avril 2012

Pose des menuiseries, de l'isolation, des seuils des baies et du solivage...

Aujourd'hui, grosse journée où on s'est retrouvé à 11 dans la maison : 3 maçons, 3 constructeurs menuisiers, 1 représentant de Point P (??, venu pour gérer un problème avec la maçon je crois... il s'est un peu tapé l'incruste sur notre chantier mais bon...), et nous 4 c'est à dire, mon frère Simon, toujours copain Baptiste, Beau-Papa et moi-même. Merci à vous pour votre aide précieuse !!

Programme de la journée : Pose de l'isolation : suite, pose des menuiseries (fenêtres), mise en place des seuils des baies vitrées, et mise hors d'eau et début du solivage... Ouf !! On a bien avancé au niveau de l'isolation. La suite demain ! Là on commence à tous être un peu crevés...






jeudi 19 avril 2012

Mise hors d'eau en cours...

Et voilà, la mise hors d'eau est en cours avec le film pare-pluie. Le bardage est quasiment terminé et nous avons reçu l'isolation (on a commencé à tester la mise en place).
Côté météo, c'est pas vraiment l'extase : pluie, pluie et pluie... Je ne savais pas qu'il y avait la mousson en France... Au passage, je tire mon chapeau aux artisans qui ne s'arrêtent pas malgré les trombes d'eau. Ils repartent trempés et malades pour certains d'entres-eux !
Demain, pose de l'isolation avec copain Baptiste et Fréro Simon !! Enfin, si on arrive à stopper l'inondation car entre le toit qui n'est pas encore fermé et les fenêtres qui ne sont pas encore posées, ça rentre de partout !





L'abri de fortune des artisans :



L'isolation :



Et la pose de l'isolation qu'on a commencé :




lundi 16 avril 2012

Les menuiseries...

Après avoir discuté avec un spécialiste des MOB (Maisons Ossatures Bois) : Aurélien (que je remercie vraiment !), il s'avère qu'il suffit d'intégrer un joint compribande ou de décaler la menuiserie de 5-6mm pour obtenir les 101 de tapée. Beau-Papa comblera avec du silicone. Du coup, il faut de nouveau mettre les tasseaux avec l'isolant de 4cm en doublage.

La suite au prochain numéro :-) !

La galère de l'isolation et des seuils...

Il fallait bien qu'une galère surgisse à un moment ou à un autre !

Beau-Papa est venu vérifier les ouvertures pour la pose des menuiseries vendredi et samedi. En regardant les coupes on s'est rendu compte qu'elles ne faisaient pas 100 de tapée mais 95. Bref, en gros il manque 6mm pour faire passer le placo, l'isolant, les rails. Du coup, stress toute la soirée et idée lumineuse, mettre le doublage d'isolation de 4cm directement dans le rail (en supprimant la laine de verre prévu par le plaquiste). Avec cette solution, on économise beaucoup de travail de mise en place de tasseaux et de découpe. Bon, on aura des tasseaux pour allumer le poêle à bois pour 10 ans mais c'est pas grave.

Au passage, petit stress quand le maçon répond à la question "pouvez-vous faire les seuils de baies vitrées cette semaine ?" : "Non !". Après une petite pression négociée à base de : "je n'ai pas le choix, faut que ça soit fait" et quelques longs blancs, j'ai pu obtenir un "bon ben je vais me débrouiller, ce sera fait...". OUF !! Parce que là, c'était encore une belle galère !

Sinon, tout va bien. Sur les conseils de Madame et de copain Baptiste, j'ai rédigé sur papier la liste des choses à faire... Je crois que je communique un peu trop mon stress :-) !

La charpente : 1j !

Ils continuent de nous étonner, la charpente à 12h ce lundi... 4h de travail, les 3 fermes posées et le reste bien avancé !

Normalement, elle devait être finie dans la journée, demain c'est le solivage et après couverture. Bref, je pense que si tout va bien, elle sera couverte vendredi. Et dire que mercredi dernier, il n'y avait encore rien sur cette dalle !!

Quelques photos sous un ciel menaçant mais toujours pas de pluie (ça m'arrange pendant ces quelques jours :-) ! ).





Le bois, du douglas, est vraiment magnifique ! On regrette un peu de ne pas avoir laissé la charpente apparente dans le salon mais ça coinçait niveau budget... On verra ça un jour peut-être ! Mais c'est vrai que ça fait râler de cacher une telle charpente !




vendredi 13 avril 2012

Et ça continue !! Le bardage a commencé !

Aujourd'hui, nous ne savions pas si les artisans seraient là vu que les murs étaient montés. Ils sont bien venus pour commencer le bardage. Surprise car je pensais qu'ils le commenceraient en dernier ! Alors on continue les photos :

La maison terminée avec un rayon de soleil assez rare ces jours-ci :



Ah oui, Baptiste continue l'aménagement électrique du chantier... Merci Copain !



Notre salle pour les réunions de chantier et les siestes :






L'entrée :





Le cellier :



La chambre de Tyméo ! C'est clair que les pièces font plus petites que sur le plan pour le moment mais on le savait donc on ne s'inquiète pas trop pour le moment :-) !



La vue depuis la baie vitrée du salon :



Et voilà le bardage qui commence à être installé ! Il est vraiment comme on voulait !!





Au passage, les tuiles ont été livrées et lundi, la charpente (prémontée en atelier) commencera à être installée. Ca s'accélère vraiment !